wagonCette ancienne voiture de la SNCF abrite l'Office du Tourisme du Longuyonnais et il s'agit là, d'un symbole historique.
C'est en 1854 qu'eut lieu l'implantation de la gare de Longuyon et l'ouverture de la ligne Longuyon-Longwy.
En 1856, une première locomotive vapeur "Type 120" est baptisée "Longuyon". Quelques années passent et le tissu ferroviaire s'étend. Longuyon-Audun le Roman (vers 1860), Montmédy-Baroncourt (1862), Longuyon-Nancy (1877). Longuyon prépare son appellation "noeud routier et ferroviaire". Avant 1914, Longuyon compte 3000 habitants dont 1800 pour la famille cheminote. L'importance du trafic nécessite l'implantation d'un grand dépôt où stationnent 80 locomotives, puis l'installation d'une signalisation automatique (1935).
Enfin en 1955, l'électrification de l'artère Valenciennes-Thionville (ligne la plus lourde de France) atteint Longuyon. Une des nouvelles motrices, la BB 15013 est baptisée "Longuyon" le 8 juin 1974.
Que cette voiture SNCF, première classe banlieue, lorraine de construction soit pour Longuyon un attachant souvenir !