
Les fantassins allemands s’infiltrent partout dans des raids qui se terminent le plus souvent par une mise à sac du village traversé ; c’est ainsi qu’ils investissent Longuyon le 10 août, sans rencontrer de résistance, mais la méfiance est de rigueur et après avoir essuyé quelques coups de feux, ils se retirent au nord de la ville et attaquent la place forte de Longwy qui tombera le 27 août.

Le 24 au matin, quelques obus français tombent sur Longuyon excitant la fureur des troupes allemandes qui commencent à brûler la ville tirant en tous sens et fusillant à qui mieux mieux.
Le soir du 24 août, la ville de Longuyon est incendiée à 80 %, 156 civils ont été assassinés ou brûlés vifs, 213 immeubles sont totalement détruits. Le hameau de Noërs est entièrement incendié et la plupart de ses habitants assassinés. L’ancien bâtiment des frères qui servait de logement à 40 ménages est complètement brûlé ; on y découvrira 21 cadavres calcinés. Le 27 août, alors qu’ils soignaient les blessés allemands et français à l’hôpital de campagne installé à l’école des sœurs, les abbés Braux et Persyn sont appréhendés par les officiers bavarois qui les accusent d’espionnage et les emmènent près du pont de chemin de fer où ils sont fusillés.
